Permis de construire
Si vous êtes comme la plupart des propriétaires, vous n’êtes peut-être pas familier avec les permis de construire ou même conscient que vous pourriez en avoir besoin pour votre projet de rénovation. Voici quelques-uns des tenants et aboutissants des permis de construire.
Pourquoi ai-je besoin d’un permis de construire?
La rénovation de votre maison doit répondre aux exigences de base en matière de santé, de sécurité et de solidité structurelle, telles que définies par les codes du bâtiment de votre région. Au-delà de cela, le processus de délivrance des permis s’assure que vos plans sont conformes aux autres exigences municipales, telles que les règlements de zonage et les désignations de bâtiments patrimoniaux.
Quand ai-je besoin d’un permis?
En règle générale, un permis de construire est requis pour les rénovations qui impliquent des changements à la structure ou aux systèmes de votre maison. Cela comprend de nouveaux ajouts, la reconfiguration de l’espace en déplaçant ou en supprimant des murs, de nouvelles ouvertures de fenêtres et de portes et l’installation de cheminées. Les permis d’électricité et de plomberie peuvent également devoir être obtenus séparément.
Certaines réparations et rénovations peuvent ne pas nécessiter de permis. Il s’agit notamment de la réfection de la toiture, de la peinture, du revêtement de revêtement, de l’installation des planchers et des armoires et du remplacement des fenêtres et des portes (à condition que l’ouverture ne soit pas agrandie) – en bref, des travaux qui n’entraînent pas de modifications des structures ou des systèmes. Parlez avec votre rénovateur ou vérifiez auprès de votre bureau municipal des permis de construire pour en être sûr. Renseignez-vous également si vous avez besoin d’un permis pour démolir d’anciennes structures comme un garage, une remise ou un porche, ou pour abattre un arbre sur votre propriété.
De quoi ai-je besoin?
Les exigences spécifiques dépendent de votre commune et du type de travaux que vous envisagez. Pour les projets d’intérieur simples, un plan d’étage à l’échelle sera souvent adéquat. Pour les projets plus importants impliquant des ajouts, des terrasses ou des rénovations structurelles majeures, un ensemble complet de dessins d’exécution et une étude du site peuvent être nécessaires. Si votre plan nécessite une dérogation mineure ou une modification au règlement de zonage, vous devrez peut-être fournir des informations supplémentaires. Votre municipalité peut vous dire exactement ce dont vous avez besoin.
Qui devrait obtenir le permis – moi ou mon rénovateur?
En tant que propriétaire, vous êtes légalement responsable de l’obtention de tout permis de construire requis. Cependant, votre rénovateur peut s’en occuper en votre nom. Votre contrat doit préciser quels permis sont requis et qui les obtiendra. Vous devrez fournir une lettre d’autorisation avant que votre rénovateur puisse demander un permis pour vos rénovations.
Avant la délivrance d’un permis, vos plans et dessins sont examinés par la municipalité. En général, les municipalités essaient d’approuver rapidement des projets simples, parfois en aussi peu que 24 heures. Les grands projets peuvent nécessiter plusieurs semaines.
Une fois les travaux commencés, un inspecteur peut visiter votre maison pour s’assurer que les travaux sont conformes aux exigences municipales. Il peut également y avoir une inspection électrique et de plomberie séparée.
Que se passe-t-il si je n’obtiens pas de permis?
Si vous réalisez un projet de rénovation qui nécessite un permis de construire sans en avoir un, votre municipalité peut émettre un ordre «d’arrêt des travaux», qui demeure en vigueur jusqu’à ce que vous obteniez un permis. Si les travaux ne répondent pas aux exigences des codes du bâtiment de votre région, vous devrez peut-être les refaire à vos frais. Dans le pire des cas, vous pourriez être obligé de «renover» votre maison, par exemple en supprimant un ajout. Cela peut arriver si vous enfreignez les règles de retrait par exemple.
Travailler sans permis requis peut également avoir une incidence sur une réclamation d’assurance découlant de la rénovation. Avant le début des travaux sur votre maison, renseignez-vous auprès de votre représentant en assurance, qui pourra vous expliquer exactement ce qui est nécessaire pour assurer une couverture continue et adéquate, pendant et après la rénovation.