Hiver 2022
*Mise à jour le 10 février 2022
 
Présenté par
 
 
 
Dans ce calendrier d’ateliers, vous trouverez des formations pour les constructeurs, les rénovateurs et l’industrie. Veuillez noter que les ateliers de chaque catégorie sont des prérequis pour l’atelier suivant.
 
 
 
ATELIER DE 2 JOURS SUR LA SCIENCE DU BÂTIMENT POUR LES CONSTRUCTEURS
 
Cet atelier de deux jours fournira des informations destinées à améliorer votre connaissance de la science du bâtiment. Il donnera un aperçu des dernières technologies nécessaires à la construction d’une maison écoénergétique pour le consommateur d’aujourd’hui soucieux de l’efficacité énergétique.  
 
Les domaines techniques couverts seront les suivants:
 
  • Introduction à la modélisation énergétique, principes de construction et concepts d’efficacité énergétique
  • Concepts de conception de la maison en tant que système
  • Principes de la science du bâtiment résidentiel
  • Introduction à l’addenda sur l’énergie de la norme 9.36 du CNB 2010
  • Techniques et technologies de construction avancées nécessaires pour aller au-delà des maisons construites selon le code
  • Systèmes d’étanchéité de l’enveloppe du bâtiment
  • Méthodes pour réduire l’humidité et le radon sous le niveau du sol
  • Comprendre les paramètres des portes et fenêtres écoénergétiques
  • Solutions pour les systèmes CVC et les systèmes d’eau chaude sanitaire
  • Énergies renouvelables (PV, solaire thermique et stockage de l’énergie)
 
Date des l’ateliers
22-23 février 2022 – Inscription : date limite le 18 février 2022
9 h 00 – 16 h 30, heure normale de l’Atlantique
 Cet atelier sera présenté par vidéoconférence ZOOM en anglais seulement.
 
 
Coût de l’atelier
Gratuit pour les constructeurs et rénovateurs du Nouveau-Brunswick
300 $ + TVH pour les membres de l’ACCH (non-constructeurs/rénovateurs)
375 $ + TVH pour les non-membres (non-constructeurs/rénovateurs)
 
 
 
ATELIER DES CONSTRUCTEURS R-2000 & ENERGY STAR®
(L’atelier de deux jours sur la science du bâtiment est une condition préalable à cet atelier)
 
La norme pour l’efficacité énergétique dans les nouvelles constructions
R-2000 est une norme volontaire élaborée par Ressources naturelles Canada (RNCan) en collaboration avec l’industrie de la construction résidentielle du Canada.
R-2000 encourage l’utilisation de pratiques et de techniques de construction abordables et écoénergétiques, de caractéristiques d’air pur et d’autres mesures visant à protéger l’environnement. Les maisons certifiées R-2000 sont en moyenne 50 % plus écoénergétiques que les maisons neuves typiques.
 
Devenir un constructeur agréé R-2000
Vous devez détenir un permis du gouvernement du Canada pour être admissible à titre de constructeur R-2000 et pour demander que vos maisons soient certifiées R-2000. Joignez-vous aux centaines de constructeurs à travers le Canada qui appuient la marque R-2000 en tant que signe de crédibilité, de professionnalisme et de démonstration de vos connaissances en matière d’excellence en construction. Les constructeurs R-2000 sont vénérés comme des experts en construction de maisons écoénergétiques. Le gouvernement du Canada certifie que les Maisons R-2000 sont les meilleures de leur catégorie et qu’elles constituent un excellent tremplin vers la construction de maisons Net Zero.
Suivez les étapes suivantes pour obtenir votre licence de constructeur R-2000:
  1. Assistez à un atelier de construction R-2000 offert partout au Canada par des formateurs professionnels, comme ceux de l’ACCH du Nouveau-Brunswick. L’atelier porte sur les exigences techniques de la norme, notamment les systèmes de barrières, les techniques d’étanchéité à l’air et les systèmes mécaniques. Vous apprendrez également à connaître le processus d’assurance de la qualité R-2000.
  2. Construire une maison de démonstration R-2000. La maison doit être construite, inspectée par un conseiller en énergie indépendant et certifiée par le gouvernement du Canada dans les deux ans suivant la fin de l’atelier pour les constructeurs.
  3. Signer un accord de licence avec RNCan une fois ces exigences remplies..
 
Pour conserver votre licence, vous devez:
  • Continuer à satisfaire à toutes les exigences en matière de permis et avoir un accord de permis actif et à jour avec RNCan.
  • Construire au moins une maison certifiée R-2000 tous les trois ans.
  • Participer à l’atelier de mise à jour pour les constructeurs R-2000 tous les deux ans.
 
Les avantages des licences
Innovation – Construisez vos maisons en utilisant des technologies de pointe.
Leadership – Gardez une longueur d’avance sur les codes du bâtiment et soyez reconnu comme un constructeur de premier ordre qui contribue à transformer le marché de l’habitation au Canada.
Qualité – Construisez selon une norme respectée qui offre à vos clients une vérification indépendante par un conseiller en énergie et leur fournit un certificat R-2000 émis par le gouvernement du Canada.
Qualité marchande – Attirez les consommateurs soucieux de la valeur et de l’environnement avec des maisons dont l’efficacité énergétique est 50 % supérieure à celle de nombreuses autres maisons neuves.
Soutien professionnel – Accédez à plus de 35 ans de recherche et développement en matière d’efficacité énergétique dans les nouvelles constructions, ainsi qu’à une formation continue en science du bâtiment.
 
Que spécifie la norme ENERGY STAR?
Élaborée par Ressources naturelles Canada (RNCan), la norme ENERGY STAR pour les maisons neuves (ESNH) décrit les exigences techniques auxquelles une maison doit satisfaire pour obtenir le label d’efficacité énergétique ENERGY STAR. 
Le principal objectif de la norme est de faire en sorte qu’une maison soit, en moyenne, environ 20 % plus efficace qu’une maison construite selon les codes du bâtiment locaux, en ce qui concerne le chauffage des locaux et de l’eau. La norme ENERGY STAR pour les maisons neuves est mise à jour à mesure que les codes de construction régionaux changent. Lorsque le code du bâtiment est modifié dans votre province ou territoire, il y a une période de construction pendant laquelle certains constructeurs peuvent construire selon la norme précédente tandis que d’autres se conforment à la nouvelle norme. Pour cette raison, il peut y avoir des périodes où les maisons construites sont 20 % plus efficaces sur le plan énergétique que le code du bâtiment précédent, mais pas nécessairement 20 % plus efficaces que le nouveau code du bâtiment.
 
C’est votre chance de devenir un constructeur agréé Energy Star et/ou R-2000.
 
Dates des ateliers
11 mars 2022 – Date limite d’inscription – 7 mars 2022
9 h 00 – 16 h 30, heure normale de l’Atlantique
 Cet atelier sera présenté par vidéoconférence ZOOM en anglais seulement.
Coût de l’atelier
Gratuit pour les constructeurs et rénovateurs du Nouveau-Brunswick
300 $ + TVH pour les membres de l’ACCH (constructeurs/rénovateurs non REEB)
375 $ + TVH pour les non-membres (constructeurs/rénovateurs non REEB)
 
Application pour le REEB Ici
 
 
 
COURS DE MISE À JOUR R-2000 & ENERGY STAR® POUR LES CONSTRUCTEURS
(Cet atelier est une exigence pour tous les constructeurs qui détiennent actuellement une licence pour construire des maisons ENERGY STAR® ou R-2000)
 
Cet atelier portera sur les changements apportés aux normes des programmes ENERGY STAR® et R-2000 et s’adresse aux constructeurs qui ont déjà suivi un cours et sont agréés R-2000 et ENERGY STAR® et qui souhaitent conserver leur agrément de constructeur R-2000 et ENERGY STAR®. Les constructeurs ENERGY STAR® et R-2000 doivent suivre un atelier de mise à jour et certifier une maison conforme aux normes du programme tous les trois ans pour conserver leur licence dans le cadre de ces programmes. Cela ne s’adresse pas aux nouveaux constructeurs qui souhaitent participer à ces programmes. Les nouveaux constructeurs sont tenus de suivre l’atelier de 4 jours sur la science du bâtiment présenté ci-dessus dans ce document.
 
Les sujets abordés lors de cet atelier sont les modifications apportées aux normes R-2000 et ENERGY STAR® ainsi qu’un examen des normes actuelles du programme.
 
Dates des ateliers
11 mars 2022 – Date limite d’inscription – 7 mars 2022
9 h 00 – 16 h 30, heure normale de l’Atlantique
 Cet atelier sera présenté par vidéoconférence ZOOM en anglais seulement.
 
Coût de l’atelier
Gratuit pour les constructeurs et rénovateurs du Nouveau-Brunswick
300 $ + TVH pour les membres de l’ACCH (constructeurs/rénovateurs non REEB)
375 $ + TVH pour les non-membres (constructeurs/rénovateurs non REEB)
 
Application pour le REEB Ici
 
 
ATELIER DES CONSTRUCTEURS NET ZÉRO DE ACCH
(L’atelier de deux jours sur la science du bâtiment est une condition préalable à la participation à cet atelier)
 
Dans ce cours, les participants apprennent les derniers développements sur les approches des maisons Nette Zéro/Ready axées sur l’optimisation des performances et des coûts. Les participants auront un aperçu des principes de conception Net Zéro/Ready, des options d’équipement, des technologies émergentes et des pratiques de construction. Ce cours reflète les progrès de la technologie et les innovations dans l’industrie canadienne du logement.
 
À la fin de ce cours, les participants pourront:
  • Découvrez l’histoire de l’efficacité énergétique et des logements à consommation énergétique nette zéro au Canada.
  • Identifier les facteurs qui poussent le marché canadien de l’habitation vers des niveaux plus élevés de performance énergétique.
  • Connaître les diverses définitions de Nette Zéro, y compris la définition de l’ACCH de Nette zéro et de Maisons prêtes pour Nette zéro.
  • Comprendre comment obtenir la désignation de constructeur nette zéro qualifié de l’ACCH.
  • Apprenez comment un processus de conception intégré et d’autres outils d’optimisation et d’établissement des coûts, comme la plateforme d’évaluation des technologies d’habitation (HTAP) et l’outil d’analyse coûts-avantages (CBAT) de RNCan, ainsi que la modélisation énergétique HOT2000, peuvent aider les équipes de projet à réduire les coûts.
  • Savoir comment concevoir et construire des maisons à consommation zéro/prêtes à l’emploi qui répondent aux exigences techniques du programme en utilisant des technologies rentables et disponibles dans le commerce.
  • Comprendre les principes clés de la science du bâtiment qui sous-tendent les meilleures pratiques de Net Zéro.
  • Apprendre comment les charges des occupants (les charges énergétiques les plus importantes dans une maison nette zéro/récupérable) peuvent avoir ou non un impact sur les choix de conception et de construction des constructeurs.
  • Comprendre comment les maisons Net Zero/Ready sont conçues pour offrir une excellente qualité de l’air intérieur, contribuant à maintenir les occupants en bonne santé – un excellent argument de vente, les occupants passant désormais plus de temps à la maison.
  • Apprenez la technologie et les techniques de construction qui sous-tendent les maisons Nette Zéro et les maisons prêtes à l’emploi Nette Zéro, notamment :
  • À l’aide de la modélisation, trouvez l’équilibre entre l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la rentabilité étant un facteur clé.
  • Les meilleures pratiques pour l’enveloppe du bâtiment, y compris les sous-sols confortables, les murs au-dessus du niveau du sol et les planchers exposés, les portes et fenêtres super efficaces, les toitures efficaces et l’isolation des plafonds.
  • Les meilleures pratiques pour les systèmes mécaniques, notamment le chauffage et la climatisation des locaux, la ventilation et le chauffage de l’eau.
  • Meilleures pratiques pour la conception, le dimensionnement, l’orientation, l’intégration et l’installation des systèmes photovoltaïques.
  • Des études de cas de référence sur les maisons Nette Zéro/Ready Home pour chaque zone climatique canadienne..
 
Un examen à la fin du cours est conçu pour confirmer que les participants ont appris les éléments clés des maisons Nette Zéro et Nette Zéro Ready. La note de passage est de 75 %.
 
Dates des ateliers
3-4 mars – Date limite d’inscription – 1er mars 2022
9 h 00 – 16 h 30, heure normale de l’Atlantique
 Cet atelier sera présenté par vidéoconférence ZOOM en anglais seulement.
 
Coût de l’atelier
Gratuit pour les constructeurs et rénovateurs du Nouveau-Brunswick
300 $ + TVH pour les membres de l’ACCH (constructeurs/rénovateurs non REEB)
375 $ + TVH pour les non-membres (constructeurs/rénovateurs non REEB)
 
Application pour le REEB Ici
 
 
POLITIQUE D’ANNULATION DES ATELIERS
Toute annulation doit être reçue avant la date limite d’inscription pour donner droit à un remboursement. Toute annulation reçue après la date limite ne donnera pas droit à un remboursement.
 
ÉnerGuide, ENERGY STAR® et R-2000 sont des marques officielles de Ressources naturelles Canada et sont utilisées avec permission.
ACCH Nette zéro et nette zéro Ready sont des marques officielles de l’Association canadienne des constructeurs d’habitations et sont utilisées avec permission.