Cours sur le chauffage, la réfrigération et la climatisation (CRC)
Ces séances vous sont proposées par :
TOUTES les sessions sont offertes virtuellement et seront GRATUITES pour les participants du Nouveau-Brunswick grâce au financement fourni par Énergie NB.
 
Comme nous avons un nombre de places limité et que nous souhaitons offrir au plus grand nombre d’entreprises une formation gratuite, nous avons limité les inscriptions à une par entreprise. Veuillez indiquer sur le formulaire d’inscription si vous souhaitez ajouter d’autres personnes de votre entreprise à une liste d’attente d’annulation. Toutes les personnes inscrites sur la liste d’attente recevront un courriel le jour de la date limite d’inscription pour indiquer si elles sont invitées à participer. Les personnes qui s’inscrivent et n’assistent pas à l’intégralité de l’atelier devront s’acquitter de la totalité des frais d’inscription.
Hiver 2021
Principes de base de la ventilation résidentielle en ligne
Prérequis pour la ventilation résidentielle en utilisant la section 9.32 du Code du bâtiment et les essais de dépressurisation des systèmes résidentiels
Module en ligne à votre rythme – Peut être complété à tout moment
Prévoyez 2-3 heures pour l’achèvement
(valeur de 90 $)
Ce que vous apprendrez
Grâce à ce cours en ligne, les participants sont initiés aux principes de base de la ventilation résidentielle. Nous commençons par définir les concepts connus sous le nom de “Maison en tant que système” ; le flux d’air, de chaleur et d’eau et leur impact sur la ventilation naturelle (c’est-à-dire les fuites d’air). Ensuite, nous passons à la description de la théorie du flux d’air mécanique, y compris la pression d’air, la résistance des conduits et les cotes des ventilateurs. Un examen de l’impact sur les appareils à combustion, les niveaux d’humidité et la qualité de l’air intérieur est également fourni.
Il y a beaucoup de visuels et de quiz périodiques pour renforcer les objectifs d’apprentissage !
Principaux plats à emporter
Comprendre les principes de base de la science du bâtiment qui sont à la base de la conception et de la mise en service de la ventilation.
Qui bénéficierait de ce cours?
Concepteurs CVC, installateurs CVC, constructeurs, concepteurs architecturaux, conseillers en énergie, inspecteurs en bâtiment, examinateurs de plans, personnel de comptoir de grossiste
Ventilation résidentielle selon l’article 9.32 du Code du bâtiment
Anciennement le cours d’installateurs en ventilation mécanique résidentielle
Prérequis pour les principes fondamentaux d’installation et d’équilibrage des VRC/VRE
9-10 mars 2021
9h30 – 17h30
Valeur de 975 $
Ce que vous apprendrez
Les participants utiliseront des feuilles de travail simples en conjonction avec des procédures de conception détaillées pour sélectionner rapidement l’équipement, dimensionner les conduits et spécifier les détails d’installation et de contrôle nécessaires à la conception des systèmes de ventilation. Tout le contenu est conforme à la section 9.32 du NBC/OBC/BCBC. Les participants comprendront également clairement quand les circonstances ne relèvent pas du champ d’application de 9.32, ce qui nécessitera l’utilisation d’une norme plus complète telle que CSA F326.
Objectifs d’apprentissage
  • Décrire la portée et les limites de la conception d’un système de ventilation selon 9.32 du NBC/OBC/BCBC
  • Énumérez les pièces qui nécessitent des entrées d’air frais et d’évacuation
  • Déterminer la capacité de ventilation et d’évacuation requise
  • Décrire les exigences de distribution
    Identifier quand des systèmes d’air d’appoint sont nécessaires (ne s’applique pas à l’OBC)
  • Sélectionner l’équipement de ventilation pour répondre aux exigences du NBC/OBC/BCBC
  • Dimensionnez les conduits selon le NBC/OBC/BCBC et comprenez quand les conduits doivent être dimensionnés en utilisant des normes en dehors du NBC/OBC/BCBC
  • Décrire les contrôles requis en vertu du NBC/OBC/BCBC
Format du cours
Avant de suivre ce cours, les participants doivent s’inscrire et réussir un module en ligne, “Principes de base en ligne de la ventilation résidentielle”
 
Principaux points à retenir
Certification en tant que designer, reconnue par de nombreuses juridictions
 
Qui bénéficierait de ce cours?
Concepteurs VAC, installateurs CVC, constructeurs, concepteurs architecturaux, conseillers en énergie, inspecteurs en bâtiment, examinateurs de plans
 
Date limite d’inscription :
5 mars 2021 – MIDI
Fondements de l’installation et de l’équilibrage des VRC/VRE
11 mars 2021
9h30 – 17h30
Valeur de 690 $
Ce que vous apprendrez
Les participants acquerront les compétences et les connaissances nécessaires pour équilibrer les débits d’air des ventilateurs récupérateurs de chaleur et d’énergie (VRC/VRE). Ils auront également un aperçu des exigences d’installation et de mesure. Une liste de contrôle HRAI pour l’installation et l’entretien des VRC et des systèmes de ventilation sera mise à disposition, à utiliser au travail.
Après une démonstration dirigée par un instructeur, les participants seront divisés en deux groupes pour effectuer une évaluation pratique de l’équilibrage et un bref examen sur les exigences d’installation ainsi que sur la théorie et l’application de la mesure du débit d’air. Les participants sont encouragés à apporter leur propre équipement de mesure et à l’utiliser dans un environnement d’apprentissage confortable.
Objectifs d’apprentissage
  • Décrire les exigences de base pour l’emplacement de l’équipement, y compris les grils
  • Expliquer comment installer la conduite de condensat pour un VRC/VRE
  • Utiliser un équipement couramment disponible pour mesurer la vitesse et/ou le débit de l’air
  • Démontrer les méthodes de base pour équilibrer un VRC/VRE
  • Comprendre quand il peut être nécessaire de consulter le concepteur sur les problèmes découverts sur place
  • Énumérer différentes façons d’améliorer le débit d’air dans un système de conduits existant
  • Décrire les façons dont le débit d’air peut être ajusté
  • Interpréter une conception de ventilation pour déterminer le débit d’air requis du VRC/VRE
 
 
Date limite d’inscription :
5 mars 2021 – MIDI
 
Format du cours
Les détails varient en fonction du code local, de sorte que les participants doivent suivre le cours Ventilation résidentielle de HRAI en utilisant la section 9.32 du Code du bâtiment OU Ventilation résidentielle en utilisant le cours CSA F326 avant de pouvoir assister au cours Fondamentaux d’installation et d’équilibrage des VRC/VRE.
 
Principaux points à retenir
  • Certification en tant qu’équilibreur VRC/VRE, reconnue par de nombreuses juridictions
  • La capacité d’utiliser une variété d’appareils de mesure de débit pour mesurer et équilibrer le débit d’air
  • Une bonne compréhension des pratiques d’installation
 
Qui bénéficierait de ce cours?
Concepteurs CVC, installateurs CVC, constructeurs, concepteurs architecturaux, conseillers en énergie, inspecteurs en bâtiment, examinateurs de plans
Calculs des pertes de chaleur et des gains de chaleur résidentiels
16-19 mars 2021
9h30 – 17h30
Valeur de 1 400 $
Ce que vous apprendrez
Sur la base de la norme CSA F280-12, les étudiants reçoivent une introduction directe aux principes de base de la science du bâtiment et des pertes/gains de chaleur. Grâce à divers exercices en classe, l’étudiant apprendra à déterminer la résistance thermique (valeur R) de divers assemblages de construction, tels que les murs et les plafonds. Calculez avec précision la perte et le gain de chaleur pièce par pièce tout en tenant compte des influences de l’occupation, de l’exposition, de la ventilation, des fuites d’air à travers l’enveloppe du bâtiment, etc.
 
Principaux points à retenir
Soyez reconnu par les responsables municipaux du bâtiment et les examinateurs de plans pour avoir les compétences techniques nécessaires pour effectuer des calculs de charge résidentielle et dimensionner les appareils de chauffage et de refroidissement en conséquence.
Qui bénéficierait de ce cours?
Techniciens CVC, concepteurs
 
 
Date limite d’inscription :
9 mars 2021 – MIDI
Guide des responsables du bâtiment pour comprendre les exigences du code du bâtiment CVC
22-23 mars 2021
13h00 – 16h30
Valeur de 345 $
Ce que vous apprendrez
Cherchez-vous à identifier les domaines clés à vérifier lors de l’examen d’une conception soumise et de la vérification du site ?
Ce cours de 7 heures a été spécialement conçu pour les agents du bâtiment. HRAI a élaboré un programme qui décrit la science du bâtiment liée à la conception de la ventilation et du changement d’air (conduits); les exigences de ventilation, les changements avec les nouvelles normes CSA F280-12, CAN/CSA-F326 et un examen des principales exigences pour les systèmes de chauffage et de climatisation. Les procédures d’installation typiques et les exigences du code seront présentées à l’aide de photographies des systèmes installés et d’autres documents.
 
La meilleure partie
Découvrez les bonnes pratiques d’ingénierie et les directives relatives à la compréhension des vérifications de site et à l’approbation des plans et des soumissions de conception.
HRAI a développé ce programme de formation d’une journée pour les responsables du bâtiment dans le but de sensibiliser à l’importance des systèmes de CVC résidentiels correctement installés. Ce cours de 7 heures a été conçu pour fournir aux agents du bâtiment une compréhension des exigences du Code du bâtiment de l’Ontario pour 9.32-Ventilation (CSA F326) et 9.33- Chauffage et climatisation (CSA F280-12). Il contient une brève introduction à la science du bâtiment relative à la conception de la ventilation et du changement d’air (conduits); 9.32 Exigences de ventilation, un aperçu sommaire de toutes les modifications apportées aux nouvelles normes CSA F280-12, CAN/CSA-F326 et un examen des principales exigences pour les systèmes de chauffage et de climatisation. Les procédures d’installation typiques et les exigences du code seront présentées à l’aide de photographies des systèmes installés et d’autres documents. La méthodologie de calcul des pertes de chaleur et des gains de chaleur résidentielle, les exigences de conception et d’installation des systèmes d’air seront examinées, y compris un aperçu de certaines des méthodes de conception.
Objectif du cours:
  • Comprendre les changements dans les méthodes de calcul des pertes de chaleur et des gains de chaleur introduits dans la nouvelle norme CSA F280-12 et leur impact sur le dimensionnement des équipements de chauffage et de refroidissement.
  • Passez en revue les exigences de ventilation décrites dans la norme CSA F-326 et la section 9.32 du code du bâtiment.
  • En savoir plus sur les différents types de systèmes de ventilation, les stratégies de distribution d’air d’alimentation et l’équipement de ventilation (VRC/VRE)
  • Reconnaître les zones clés à vérifier lors de l’examen d’une conception de ventilation soumise et lors d’une vérification du site pour l’installation de la ventilation.
  • Découvrez les bonnes pratiques d’ingénierie et les directives pour la conception et l’installation de systèmes à air pulsé en ce qui concerne les emplacements d’entrée/sortie, la sélection de la taille de l’équipement et des conduits et l’installation/l’étanchéité des conduits.
Qui bénéficierait de ce cours?
Agents du bâtiment, examinateurs de plans
 
 
Date limite d’inscription :
15 mars 2021 
Essais de dépressurisation des systèmes résidentiels
24 mars 2021
10h30 – 18h30
Valeur de 690 $
Ce que vous apprendrez
Le participant recevra les compétences et les connaissances nécessaires pour effectuer un test de dépressurisation selon l’une des trois normes nationales telles que référencées dans le Code national du bâtiment et ailleurs ; CSA F326, CSA F300, ONGC 51.71. Nous commençons par une comparaison des normes et des limites de dépressurisation, puis par une discussion sur l’équipement de test nécessaire.
Le manuel comprend une feuille de travail de dépressurisation avec une liste de contrôle de configuration détaillée et des procédures de test.
Objectifs d’apprentissage
  • Identifier les normes qui traitent des tests de dépressurisation et quand elles sont applicables
  • Énumérer les limites de dépressurisation pour divers types d’équipements de combustion et autres circonstances
  • Décrire les conditions dans lesquelles un essai de dépressurisation peut être effectué
  • Énumérer les exigences en matière d’équipement et les étapes de configuration et d’exécution d’un test de dépressurisation
  • Comprendre les exigences de déclaration pour les normes applicables
Remarque : Si vous détenez actuellement une certification d’installation de ventilation mécanique résidentielle de HRAI, vous n’êtes pas tenu de suivre le cours en ligne sur les principes de base de la ventilation résidentielle.
Format du cours
Avant de suivre ce cours, les participants doivent s’inscrire et réussir un module en ligne, “Principes de base en ligne de la ventilation résidentielle”.
 
Principaux points à retenir
  • Certification en tant que testeur de dépressurisation, reconnue par de nombreuses juridictions
  • Ajoutez un ensemble de compétences unique qui augmentera la demande à mesure que les maisons se resserrent
 
Qui bénéficierait de ce cours?
Concepteurs CVC, installateurs CVC, constructeurs, concepteurs architecturaux, conseillers en énergie, inspecteurs en bâtiment, examinateurs de plans
 
 
Date limite d’inscription :
17 mars 2021
POLITIQUE D’ANNULATION D’ATELIER
Il n’y a aucun remboursement sur les annulations
Présenté grâce au financement de