Automne 2021/Hiver 2022
*Mise à jour au 4 novembre 2021*
Calendrier des ateliers sur l’efficacité énergétique
Présenté par
Dans ce calendrier d’ateliers, vous trouverez des formations pour les constructeurs/industrie ainsi que des ateliers pour les conseillers en énergie. Veuillez noter que les ateliers de chaque catégorie sont des pré-requis pour l’atelier suivant.
ATELIERS CONSTRUCTEUR / INDUSTRIE
 
ATELIER DE 2 JOURS SUR LES SCIENCES DU BÂTIMENT POUR LES CONSTRUCTEURS
Cet atelier de 2 jours fournira des informations conçues pour améliorer vos connaissances en science du bâtiment. Il fournira un aperçu des dernières technologies nécessaires pour construire une maison éconergétique pour le consommateur soucieux de l’efficacité énergétique d’aujourd’hui.
Les domaines d’intérêt technique couverts seront :
  • Introduction à la modélisation énergétique, principes de construction et concepts d’efficacité énergétique
  • Concepts de conception de la maison en tant que système
  • Principes de la science du bâtiment résidentiel
    Introduction au CNB 2010 9.36 Addenda sur l’énergie
  • Techniques et technologies de construction avancées requises pour aller au-delà des maisons construites selon le code
  • Systèmes de barrières pour l’enveloppe du bâtiment
  • Méthodes de réduction de l’humidité et du radon sous le niveau du sol
  • Comprendre les mesures des fenêtres et des portes éconergétiques
  • Solutions de système CVC et systèmes d’eau chaude domestique
  • Énergie renouvelable (PV, solaire thermique et stockage d’énergie)
Dates de l’atelier
2-3 décembre 2021 – Date limite d’inscription – 30 novembre 2021
6-7 janvier 2022 – Date limite d’inscription – 4 janvier 2022
Cet atelier sera offert via la vidéoconférence ZOOM
 
Coût de l’atelier
Gratuit pour les constructeurs et les rénovateurs du Nouveau-Brunswick
300 $ + TVH pour les membres de l’ACCH (non-constructeurs/rénovateurs)
375 $ + TVH pour les non-membres (non-constructeurs/rénovateurs)
 
 
COURS POUR CONSTRUCTEURS R-2000 ET ENERGY STAR®
(L’atelier de 2 jours sur la science du bâtiment est un prérequis pour cet atelier)
La norme d’efficacité énergétique dans les nouvelles constructions
R-2000 est une norme volontaire élaborée par Ressources naturelles Canada (RNCan) en collaboration avec l’industrie canadienne de la construction résidentielle.
R-2000 encourage l’utilisation de pratiques et de techniques de construction abordables et éconergétiques, de caractéristiques d’air pur et d’autres mesures pour aider à protéger l’environnement. Les maisons certifiées R-2000 sont en moyenne 50 % plus éconergétiques que les maisons neuves typiques.
 
Devenez un constructeur R-2000 agréé
Vous devez être agréé par le gouvernement du Canada pour être qualifié de constructeur R-2000 et pour faire une demande de certification R-2000 pour vos maisons. Joignez-vous aux centaines de constructeurs à travers le Canada qui soutiennent la marque R-2000 en signe de crédibilité, de professionnalisme et de démonstration de votre connaissance de l’excellence en construction. Les constructeurs R-2000 sont reconnus comme des experts en construction de maisons éconergétiques. Le gouvernement du Canada certifie les maisons R-2000 comme les meilleures de leur catégorie et constitue un excellent tremplin alors que nous passons à Net Zero Home Construction.

Suivez ces étapes pour obtenir votre permis de constructeur R-2000 :
  1. Assistez à un atelier de constructeur R-2000 offert partout au Canada par des formateurs professionnels, comme ceux de l’ACCH Nouveau-Brunswick. L’atelier couvre les exigences techniques de la norme, y compris les systèmes de barrière, les techniques d’étanchéité à l’air et les systèmes mécaniques.
  2. Vous découvrirez également le processus d’assurance qualité R-2000.
    Construire une maison de démonstration R-2000. La maison doit être construite, inspectée par un conseiller en énergie tiers et certifiée par le gouvernement du Canada dans les deux ans suivant la fin de l’atelier du constructeur.
  3. Signez un accord de licence avec RNCan une fois que ces exigences sont remplies.
 
Pour rester licencié, vous devez :
  • Continuer à satisfaire à toutes les exigences de licence et avoir un accord de licence actif et à jour avec RNCan.
  • Construisez au moins une maison certifiée R-2000 tous les trois ans.
  • Assistez à l’atelier de mise à jour du constructeur R-2000 tous les deux ans.
Les avantages de la licence
Innovation : construisez vos maisons à l’aide de technologies de pointe.
Leadership : gardez une longueur d’avance sur les codes du bâtiment et soyez reconnu comme le meilleur constructeur de sa catégorie qui contribue à transformer le marché de l’habitation au Canada.
Qualité – Construit selon une norme respectée qui offre à vos clients une vérification par un tiers par un conseiller en énergie et leur fournit un certificat R-2000 délivré par le gouvernement du Canada.
Commercialisation : attirez les consommateurs soucieux de la valeur et de l’environnement avec des maisons 50 % plus écoénergétiques que de nombreuses autres maisons neuves.
Assistance professionnelle : accédez à plus de 35 ans de R&D sur l’efficacité énergétique dans les nouvelles constructions, ainsi qu’à une formation continue en science du bâtiment.
 
Que spécifie la norme ENERGY STAR ?
Élaborée par Ressources naturelles Canada (RNCan), la norme ENERGY STAR pour les maisons neuves (ESNH) décrit les exigences techniques qu’une maison doit respecter pour obtenir l’étiquette d’efficacité énergétique ENERGY STAR.
L’objectif principal de la norme est qu’une maison soit, en moyenne, environ 20 % plus efficace qu’une maison construite selon les codes du bâtiment locaux, en fonction du chauffage de l’espace et de l’eau. La norme ENERGY STAR pour les maisons neuves est mise à jour à mesure que les codes du bâtiment régionaux changent. Lorsque le code du bâtiment change dans votre province ou territoire, il y a une période de construction pendant laquelle certains constructeurs peuvent construire selon la norme précédente tandis que d’autres se conforment à la nouvelle norme. Pour cette raison, il peut y avoir des périodes où les maisons construites sont 20 % plus éconergétiques que l’ancien code du bâtiment, mais pas nécessairement 20 % plus éconergétiques que le nouveau code du bâtiment.
 
C’est votre chance de devenir un constructeur agréé Energy Star et/ou R-2000.
Dates de l’atelier
6 décembre 2021 – Date limite d’inscription – 30 novembre 2021
24 janvier 2022 – Date limite d’inscription – 18 janvier 2022
Cet atelier sera offert via la vidéoconférence ZOOM
 
Coût de l’atelier
Gratuit pour les constructeurs et les rénovateurs du Nouveau-Brunswick qui s’inscrivent au programme des constructeurs éconergétiques enregistrés (REEB)
300 $ + TVH pour les membres de l’ACCH (constructeurs/rénovateurs non-REEB)
375 $ + TVH pour les non-membres (Constructeurs/Rénovateurs non-REEB)
 
Demande de REEB Ici
 
 
COURS DE MISE À JOUR POUR LES CONSTRUCTEURS R-2000 ET ENERGY STAR®
(Cet atelier est une exigence pour tous les constructeurs qui détiennent actuellement une licence pour construire des maisons ENERGY STAR® et/ou R-2000)
Cet atelier couvrira les modifications apportées aux normes du programme ENERGY STAR® et R-2000 et s’adresse aux constructeurs qui ont déjà suivi et sont titulaires d’une licence R-2000 et ENERGY STAR® Builders qui souhaitent conserver leur R-2000 et ENERGY STAR® Builders’ Licence. Les constructeurs ENERGY STAR® et R-2000 doivent suivre un atelier de mise à jour et certifier qu’une maison respecte les normes du programme tous les trois ans pour conserver leur licence avec ces programmes. Ce n’est pas pour les nouveaux constructeurs qui souhaitent participer à ces programmes. Les nouveaux constructeurs sont tenus de suivre l’atelier de 4 jours sur la science du bâtiment qui se trouve ci-dessus dans ce document.Topics to be covered in this Workshop are the changes to the R-2000 and ENERGY STAR® Standards and a review of the current Program Standards.
Dates de l’atelier
6 décembre 2021 – Date limite d’inscription – 2 décembre 2021
24 janvier 2022 – Date limite d’inscription – 20 janvier 2022
 
OUn seul jour est nécessaire pour la mise à jour
Cet atelier sera offert via la vidéoconférence ZOOM
Coût de l’atelier
Gratuit pour les constructeurs et les rénovateurs du Nouveau-Brunswick qui s’inscrivent au programme des constructeurs éconergétiques enregistrés (REEB)
300 $ + TVH pour les membres de l’ACCH (constructeurs/rénovateurs non-REEB)
375 $ + TVH pour les non-membres (Constructeurs/Rénovateurs non-REEB)
 
 
ATELIER DES CONSTRUCTEURS NET ZÉRO DE L’ACCH
(L’atelier de 2 jours sur la science du bâtiment et le R-2000 et ENERGY STAR® sont des pré-requis pour participer à cet atelier)
Dans ce cours, les participants apprennent les derniers développements sur les approches Net Zero/Ready Homes axées sur l’optimisation des performances et des coûts. Les participants auront un aperçu des principes de conception Net Zero/Ready, des options d’équipement, des technologies émergentes et des pratiques de construction. Ce cours reflète les avancées technologiques et les innovations dans l’industrie canadienne de l’habitation.
 
À la fin de ce cours, les participants auront :
  • Découvrez l’histoire de l’efficacité énergétique et des maisons à consommation énergétique nette zéro au Canada.
  • Identifier les facteurs qui poussent le marché canadien de l’habitation vers des niveaux plus élevés de performance énergétique.
  • Connaître les différentes définitions de Net Zero, y compris la définition de l’ACCH de Net Zero et Net Zero Ready Homes.
  • Découvrez comment obtenir la désignation CHBA Qualified Net Zero Builder.
  • Découvrez comment un processus de conception intégré et d’autres outils d’optimisation et d’établissement des coûts tels que HTAP (Housing Technology Assessment Platform) et CBAT (Cost Benefit Analysis Tool) de RNCan, associés à la modélisation énergétique HOT2000, peuvent aider les équipes de projet à réduire les coûts.
  • Savoir comment concevoir et construire des maisons Net Zero/Ready qui répondent aux exigences techniques du programme en utilisant des technologies rentables et prêtes à l’emploi.
  • Comprendre les principes clés de la science du bâtiment derrière les meilleures pratiques Net Zero.
  • Découvrez comment les charges des occupants (les charges énergétiques les plus importantes dans une maison Net Nero/Ready Home) peuvent ou non avoir un impact sur les choix de conception et de construction des constructeurs.
  • Comprenez comment Net Zero/Ready Homes sont conçus pour fournir une excellente qualité de l’air intérieur, aidant à garder les occupants en bonne santé – une excellente caractéristique de vente, les occupants passant désormais plus de temps à la maison.
  • Découvrez la technologie et les techniques de construction derrière Net Zero et Net Zero Ready Homes, notamment :
    • À l’aide de la modélisation, trouvez l’équilibre entre l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables avec la rentabilité comme facteur clé.
    • Les meilleures pratiques pour l’enveloppe du bâtiment, y compris des sous-sols confortables, des murs au-dessus du niveau du sol et des planchers exposés, des fenêtres et des portes super efficaces, une toiture efficace et une isolation du plafond.
    • Meilleures pratiques pour les systèmes mécaniques, y compris le chauffage et le refroidissement des locaux, la ventilation et le chauffage de l’eau.
    • Meilleures pratiques pour la conception, le dimensionnement, l’orientation, l’intégration et l’installation de l’énergie solaire photovoltaïque.
      Études de cas de référence Net Zero/Ready Home pour chaque zone climatique canadienne.
 
Un examen à la fin du cours est conçu pour confirmer que les participants ont appris les composants clés Net Zero et Net Zero Ready Home. Une note de passage est de 75 %
Dates de l’atelier
D9-10 décembre 2021 – Date limite d’inscription – 30 novembre 2021
27-28 janvier 2022 – Date limite d’inscription – 18 janvier 2022
10h00 – 15h00
Cet atelier sera offert via la vidéoconférence ZOOM
 
Coût de l’atelier
Gratuit pour les constructeurs et les rénovateurs du Nouveau-Brunswick qui s’inscrivent au programme des constructeurs éconergétiques enregistrés (REEB)
300 $ + TVH pour les membres de l’ACCH (constructeurs/rénovateurs non-REEB)
375 $ + TVH pour les non-membres (Constructeurs/Rénovateurs non-REEB)
 
ATELIER RÉNOVATEURS CHBA NET ZERO
(L’atelier de 2 jours sur la science du bâtiment, le R-2000 & ENERGY STAR® et l’atelier CHBA Net Zero Builders sont des prérequis pour participer à cet atelier)
Dans ce cours, les participants apprennent les derniers développements sur les approches des rénovations Net Zero/Ready axées sur le confort et la satisfaction des clients. Les participants examineront les principes de conception Net Zero/Ready, les options d’équipement, les technologies émergentes et les pratiques de construction et apprendront à identifier l’écart de performance entre les maisons « existantes » et les nouvelles maisons nettes zéro. Ce cours reflète les avancées technologiques et les innovations dans l’industrie canadienne de l’habitation.
Les sujets à couvrir dans cet atelier sont
  • Comprendre comment évaluer les candidats idéaux pour les rénovations Net Zero.
  • Apprenez à travailler avec un conseiller en énergie qualifié CHBA pour obtenir le label Net Zero pour une rénovation.
  • Recevez des études de cas de référence Net Zero/Ready Home pour chaque zone climatique canadienne.
  • Identifiez comment les différentes motivations des clients pour poursuivre une rénovation Net Zero pourraient entraîner différentes approches.
  • Connaître l’historique des incitatifs d’amélioration éconergétique ainsi que certaines des conséquences imprévues de ces programmes.
  • Découvrez comment les maisons ont été construites au cours des différentes décennies et comment cela a un impact sur une rénovation nette zéro.
  • Apprenez à ajuster les plans de rénovation Net Zero à différents budgets et à échelonner les rénovations au fil du temps.
  • Comprendre comment déterminer si une approche intérieure ou extérieure est recommandée/rentable.
  • Découvrez comment les moniteurs d’énergie peuvent être utilisés comme outils de vente auprès des propriétaires existants.
  • Comprenez comment un petit générateur photovoltaïque sur une maison Net Zero Ready peut soutenir la rénovation et les objectifs du client.
  • Savoir comment fournir des estimations préliminaires de la production PV avant d’engager des experts.
  • Rencontrez des pairs rénovateurs engagés dans des rénovations énergétiques profondes.
  • Ayez des outils et des conseils pour promouvoir Net Zero Renovations sur les réseaux sociaux.
  • Apprenez à aborder le problème de sécurité complexe qui peut survenir avec les foyers existants lors de rénovations énergétiques profondes.
  • Décrivez les différences entre une maison rénovée à Net Zero et une maison construite pour répondre aux exigences du programme d’étiquetage des maisons Net Zero de l’ACCH.
Dates de l’atelier
13-14 décembre 2021 – Date limite d’inscription – 30 novembre 2021
31 janvier – 1er février 2022 – Date limite d’inscription – 18 janvier 2022
10h00 – 15h00
Cet atelier sera offert via la vidéoconférence ZOOM
 
Coût de l’atelier
Gratuit pour les constructeurs et les rénovateurs du Nouveau-Brunswick qui s’inscrivent au programme des constructeurs éconergétiques enregistrés (REEB)
300 $ + TVH pour les membres de l’ACCH (constructeurs/rénovateurs non-REEB)
375 $ + TVH pour les non-membres (Constructeurs/Rénovateurs non-REEB
)
 
ATELIERS DES CONSEILLERS EN ÉNERGIE
Atelier des conseillers en énergie et ateliers de modélisation de plans
Un conseiller en énergie est une personne formée et agréée qui effectue des évaluations de maisons pour déterminer l’efficacité énergétique d’une maison au nom de Ressources naturelles Canada (RNCan) par l’intermédiaire d’un organisme de service agréé. Les conseillers en énergie consultent également les constructeurs et les propriétaires à l’étape de la planification de la construction de nouvelles maisons et de rénovations pour les aider à concevoir des maisons éconergétiques. Les conseillers en énergie fournissent une composante d’assurance de la qualité une fois les travaux terminés sur les maisons qualifiées pour être étiquetées dans le cadre des initiatives de logement de RNCan : Système de cote ÉnerGuide.
Cet atelier de 8 jours pour les conseillers en énergie fournira une formation sur :
 
  • Responsabilités d’un conseiller en énergie qui effectue l’analyse énergétique des maisons ;
    Le code de déontologie, l’assurance de la qualité et le processus de vérification du programme ÉnerGuide pour les maisons ;
  • Introduction à l’avenir du logement éconergétique, de la science du bâtiment et de la maison en tant que système ;
  • Article 9.36 du Code national du bâtiment, prescriptif, maison de référence et maison projetée, modélisation de la performance et cibles énergétiques;
  • Une introduction interactive aux tableaux opaques utilisés pour trouver les résistances thermiques effectives RSI des matériaux de construction courants ;
  • Les caractéristiques et les besoins énergétiques de la fenestration, des portes et des puits de lumière ;
  • Comment déterminer les exigences de performance des équipements de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) pour les maisons éconergétiques ;
  • Le cours fournira également aux participants une modélisation pratique guidée à l’aide de la version actuelle du logiciel HOT2000 (Hot2000 est le logiciel utilisé pour déterminer l’efficacité énergétique des maisons) ;
  • Introduction aux procédures de modélisation du logiciel Hot2000.
(Les participants sont tenus d’avoir un ordinateur et une calculatrice – PAS DE MACS S’IL VOUS PLAÎT)
 
Étapes supplémentaires non incluses dans cet atelier
Étape 2 – Le mentorat étudiant comprend (cependant, non fourni par l’ACCH-NB) :
Si un participant décide, après la formation décrite à l’étape 1, de continuer à obtenir la certification et de commencer à travailler en tant que conseiller en énergie agréé, le participant devra s’engager dans un accord de mentorat avec un organisme de service agréé.
Les participants sont encouragés à consulter directement les organismes de service agréés d’Énergie NB pour déterminer la disponibilité des conseillers en énergie. Les organismes de service seront responsables de fournir le mentorat requis pour l’obtention de la licence.
Coût : Consultez un organisme de service autorisé de Ressources naturelles Canada et d’Énergie NB.
 
Étape 3 – Examen par un tiers – Fourni par Ressources naturelles Canada (Cependant, non fourni par l’ACCH-NB) :
Les conseillers en énergie devront réussir un examen de niveau Fondation et un examen de conseiller en énergie à la fin de l’étape 2 pour obtenir la certification. Ces examens sont administrés par des centres d’examen tiers situés partout au Canada. Tous les frais d’examen sont à la charge du candidat.
Il est important de noter qu’en tant que conseiller certifié en énergie, vous devez maintenir une affiliation avec un organisme de service approuvé par Ressources naturelles Canada (RNCan).
Coût 181,25 $ (les prix sont fixés par RNCan et sont sujets à changement)
 
NOTRE INSTRUCTEUR
 
Lauren Lipka
Responsable Efficacité Energétique, Formateur et Consultant
CHBA-NB
Lauren Lipka est gestionnaire, formateur et consultant en efficacité énergétique pour l’Association canadienne des constructeurs d’habitations du Nouveau-Brunswick (ACCH-NB) – Centre d’excellence en construction résidentielle situé à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. L’ancien employeur de Lauren était Énergie NB, où il travaillait comme conseiller technique en énergie. Lauren est conseiller en énergie agréée et formatrice pour Ressources naturelles Canada (RNCan) et travaille avec des organismes de services pour offrir le service de cote ÉnerGuide, ENERGY STAR® pour les maisons neuves et l’initiative R-2000. Lauren est également un évaluateur formé et agréé pour les programmes Net Zero Homes et Net Zero Renovation de l’ACCH. Travaillant par l’intermédiaire de l’ACCH-NB, Lauren s’associe fréquemment à d’autres organisations pour offrir une formation en efficacité énergétique résidentielle dans tout le Canada atlantique.
 
Dans les années 1970, la carrière de Lauren a commencé dans les champs pétrolifères de la Colombie-Britannique, de l’Alberta et des Territoires du Nord-Ouest. Alors qu’il travaillait à Norman Wells, dans les Territoires du Nord-Ouest, pour Esso Resources en tant que chef d’équipes des opérations d’efficacité, Lauren a joué un rôle déterminant dans le développement et la maintenance du projet Norman Wells et a dirigé de nombreuses équipes autochtones pour construire l’infrastructure qui livrerait le pétrole brut de Norman Wells. Dans les années 1990, Lauren s’est lancé dans une nouvelle carrière dans l’industrie résidentielle en occupant diverses fonctions, notamment l’évaluation immobilière, l’évaluation immobilière, les évaluations énergétiques de maisons neuves et existantes et a travaillé en Saskatchewan, à l’Île-du-Prince-Édouard, à Terre-Neuve-et-Labrador et au Nouveau-Brunswick. La formation de Lauren a inclus le travail avec des leaders communautaires dans les communautés des Premières Nations telles que les Premières Nations d’Eel River Ground et les Premières Nations de Tobique pour développer des stratégies de logement éconergétique résidentielles et pour renforcer la capacité des conseillers en énergie. Lauren se spécialise dans les consultations en efficacité énergétique pour aider les clients à construire des maisons Net Zero et/ou à améliorer l’efficacité énergétique globale de leurs bâtiments. Lauren siège au comité technique (TC) de l’ACCH Net Zero, au comité consultatif technique (TAC) d’ENERGY STAR, au comité technique de l’Association canadienne des conseillers en énergie certifiés (ACCEA) et est coprésidente du comité technique des constructeurs de l’ACCH-Nouveau-Brunswick.
 
ÉnerGuide, ENERGY STAR® et R-2000 sont des marques officielles de Ressources naturelles Canada et sont utilisées avec permission.
CHBA Net Zero et Net Zero Ready sont des marques officielles de l’Association canadienne des constructeurs d’habitations et sont utilisées avec permission.