main slide fr

find a member FR

ENERGY STAR est une marque de renommée internationale et un symbole de confiance pour distinguer les produits écoénergétiques (p. ex. électroménager pour la cuisine, télévisions, etc.) et les maisons neuves.

En un peu plus d’une dizaine d’années, le symbole bleu ENERGY STAR est devenu emblématique pour le consommateur au Canada et s’est imposé comme la référence en matière d’efficacité énergétique dans de nombreuses catégories de produits. Depuis 2005, les maisons neuves écoénergétiques peuvent aussi être homologuées ENERGY STAR.

L’étoile ENERGY STAR est un guide que les Canadiens connaissent et auquel ils font confiance pour indiquer un haut rendement énergétique.

Quel est le rôle du système de cote ÉnerGuide au sein d’ENERGY STAR?

Le système de cote ÉnerGuide est l’outil de cotation bien établi de Ressources naturelles Canada (RNCan) utilisé pour mesurer l’efficacité énergétique des maisons. Un constructeur ENERGY STAR peut utiliser le système de cote ÉnerGuide pour garantir que votre maison répond à un objectif d’efficacité énergétique. Toutefois, les maisons ENERGY STAR n’obtiennent pas toutes une cote ÉnerGuide. En effet, les constructeurs ont la possibilité de choisir un ensemble d’options qui ne nécessitent pas une cote ÉnerGuide. L’ensemble des options garantit un degré donné de rendement énergétique.

Si votre maison a été soumise à une évaluation ÉnerGuide, vous trouverez sur le panneau électrique une étiquette ÉnerGuide en plus de l’étiquette ENERGY STAR.

Qu’est-ce qu’une maison neuve ENERGY STAR?

En moyenne, une maison neuve homologuée ENERGY STAR® a un rendement énergétique de 20 % supérieur à celui d’une maison construite selon le code du bâtiment. Ces maisons sont un choix judicieux pour les propriétaires qui recherchent une nouvelle maison à haut rendement énergétique et respectueuse de l’environnement.

Qu’est-ce qui distingue une maison ENERGY STAR?
C’est vraiment les économies d’énergie qui distinguent la maison ENERGY STAR des autres maisons sur le marché. Voici quelques-unes des caractéristiques typiques d’une maison ENERGY STAR :

  • des systèmes efficaces de chauffage et de climatisation qui utilisent moins d’énergie, réduisent l’humidité intérieure et améliorent le confort général de la maison;
  • des fenêtres, des portes-fenêtres et des puits de lumière ENERGY STAR à haut rendement qui gardent la chaleur à l’intérieur l’hiver et à l’extérieur l’été;
  • des murs et des plafonds isolés au-delà de ce qui est requis par le code du bâtiment;
  • une variété de produits ENERGY STAR qui consomment moins d’électricité parce qu’ils répondent à des spécifications techniques rigoureuses;
  • un système de ventilateur-récupérateur de chaleur ou d’énergie qui assure le contrôle de la ventilation de la maison;
  • caractéristiques de chaque maison ENERGY STAR :
    • construite par un constructeur formé et accrédité par le gouvernement du Canada;
    • détentrice d’une étiquette ENERGY STAR approuvée par le gouvernement du Canada;
    • détentrice d’un certificat du gouvernement du Canada.

Certificat et étiquette ENERGY STAR
Chaque propriétaire d’une maison ENERGY STAR reçoit un certificat et une étiquette ENERGY STAR émis par RNCan. Le certificat est donné au propriétaire par le constructeur et l’étiquette est apposée sur le panneau électrique.

Norme ENERGY STAR pour les maisons neuves
La norme ENERGY STAR pour les maisons neuves a été élaborée par le gouvernement du Canada et les professionnels du bâtiment résidentiel du Canada. Les constructeurs peuvent satisfaire à la norme en atteignant un rendement énergétique attendu ou en construisant selon des modalités prédéterminées.

Pourquoi choisir une maison neuve ENERGY STAR®?

Un nom digne de confiance
Pour recevoir l’étiquette de confiance ENERGY STAR, une maison doit être construite par un constructeur ENERGY STAR qualifié et satisfaire à des spécifications techniques d’efficacité énergétique mises au point par le gouvernement du Canada.

Ainsi, comme dans le cas d’une cuisinière ou d’un lave-vaisselle homologué ENERGY STAR, choisir une maison qui a obtenu l’étiquette ENERGY STAR garantie par le gouvernement, c’est avoir la certitude d’acheter une maison neuve écoénergétique.

Économies d’énergie
Chaque maison ENERGY STAR doit satisfaire à des exigences obligatoires en matière d’économies d’énergie, d’isolation et d’étanchéité à l’air, ce qui en fait une maison plus écoénergétique et plus confortable pour ses occupants.

En moyenne, les maisons homologuées ENERGY STAR construites selon la norme ENERGY STAR pour les maisons neuves ont un rendement énergétique de 20 % supérieur à celui d’une maison construite selon le code du bâtiment. Cela se traduit par une consommation moindre d’énergie et par des factures d’énergie moins élevées.

Les mesures d’efficacité énergétique peuvent améliorer votre milieu de vie en fournissant une meilleure protection contre le froid, la chaleur, le bruit et les courants d’air.

Souci de l’environnement
Aujourd’hui, les habitations sont à l’origine de 17 % de la consommation d’énergie au Canada. L’amélioration de l’efficacité énergétique associée aux maisons homologuées ENERGY STAR correspond à une réduction de la demande d’énergie pour votre maison. Chaque fois que nous utilisons de l’énergie produite à partir de combustibles fossiles comme le charbon, le pétrole et le gaz, nous émettons des gaz à effet de serre qui contribuent aux changements climatiques. En choisissant une maison ENERGY STAR, vous faites un choix écologique qui produira moins d’émissions de gaz à effet de serre en raison d’une demande moindre d’énergie.

Acheter ou construire une maison ENERGY STAR®
La première étape pour les propriétaires qui souhaitent acheter ou faire construire une maison neuve ENERGY STAR est de communiquer avec un constructeur accrédité ENERGY STAR par RNCan.energy-star

Les constructeurs accrédités ENERGY STAR
Chaque maison ENERGY STAR est construite par un entrepreneur accrédité ENERGY STAR et doit satisfaire à la norme ENERGY STAR pour les maisons neuves. Pour obtenir la désignation ENERGY STAR, le constructeur investit dans la formation et se tient au courant des nouveautés à l’aide de cours supplémentaires.

Si vous souhaitez acheter une maison ENERGY STAR, cherchez la marque et le symbole quand vous magasinez. Assurez-vous que votre constructeur est accrédité ENERGY STAR par Ressources naturelles Canada. Seules les maisons construites par des entrepreneurs accrédités par RNCan peuvent être homologuées ENERGY STAR. Demandez à votre constructeur les mesures qu’il prend pour que ses maisons soient écoénergétiques et demandez-lui si des professionnels indépendants et agréés inspectent les maisons. Pour d’autres questions utiles à poser à votre constructeur, reportez-vous à la brochure intitulée 10 questions à poser à votre constructeur.

Comment savoir si ma maison satisfait à la norme ENERGY STAR?
Une maison est homologuée ENERGY STAR une fois qu’elle a satisfait à la norme. En tant que propriétaire, vous recevez un certificat du gouvernement du Canada et votre maison obtient l’étiquette ENERGY STAR.

Si vous pensez que votre résidence est une maison ENERGY STAR, mais que vous n’avez ni certificat ni étiquette sur votre panneau électrique, veuillez communiquer avec votre constructeur.

Une maison ENERGY STAR coûte-t-elle plus cher?
Les constructeurs peuvent choisir d’inclure le coût supplémentaire découlant de la construction selon la norme ENERGY STAR dans leur modèle de base ou décider de proposer cette possibilité aux propriétaires en option.

Si vous faites construire une maison selon la norme ENERGY STAR, il y aura vraisemblablement des coûts en plus en raison des caractéristiques supplémentaires exigées par la norme. Toutefois, vous réaliserez des économies sur vos factures dès que vous emménagerez et, à long terme, ces économies compenseront l’investissement.

Que puis-je faire de plus pour réduire ma consommation d’énergie?
Pour que votre maison homologuée ENERGY STAR continue à donner son plein rendement :
•    utilisez des produits ENERGY STAR;
•    lavez et rincez la lessive à l’eau froide, par chargements complets;
•    achetez une laveuse à chargement frontal qui consomme moins d’énergie et d’eau;
•    ne faites fonctionner le lave-vaisselle que lorsqu’il est plein, et faites sécher la vaisselle à l’air;
•    faites entretenir chaque année votre appareil de chauffage, votre ventilateur-récupérateur de chaleur et votre ventilateur-récupérateur d’énergie pour garantir leur efficacité maximale;
•    évitez d’obstruer par des meubles les grilles de retour d’air ou les conduits d’aération du système de chauffage;
•    débranchez les petits électroménagers ou l’équipement qui ne sont pas en marche, ou utilisez des barres d’alimentation ou des minuteries pour les éteindre tous à la fois ou à certaines heures.